En bref

The European Union and an e-democracy

Lors d’une année d’échange Erasmus en Allemagne (Potsdam Universität) dans le cadre de ma licence de droit, j’ai eu l’occasion de prendre part à un cours de master de sciences politiques sur le fonctionnement démocratique de l’Union Européenne.

Le cours s’est déroulé en anglais car une petite pause de l’allemand s’imposait, et portait sur le déficit de légitimité démocratique de l’Union européenne. Il était question d’étudier des méthodes de travail rigoureuses pour évaluer l’impact de telle ou telle possible modification du système politique de l’UE (de quelle manière voter, prendre les décisions..). Nous avons également beaucoup débattu de possibles solutions concrètes et le faire avec un docteur en sciences politiques c’est pas comme au PMU du coin.

À la fin du semestre il m’a donc été demandé de rédiger un « seminar paper » ou mémoire sur le sujet. Le professeur était très souple et m’a permis de faire ce devoir à ma sauce.

J’ai donc choisi de parler d’idées à propos d’une « démocratie numérique » appliquée à l’UE afin de résoudre une partie de ces problèmes de déficit démocratique notamment à travers de la data. Je poste simplement le PDF de mon essai sur mon blog au cas où il pourrait vous intéresser : « On the legitimation of the European Union : The European Union and an e-democracy »

Les sujets abordés sont finalement tout à fait contemporains : fake news, harmonisation fiscale, big data ou encore les questions relatives à la vie privée. Bonne lecture ! []

______

Timothée Fournié-Taillant, le Pixel Conscient

A propos Timothée Fournié-Taillant (17 articles)
Étudiant en droit et passionné de nouvelles technologies, j'ai créé mon blog Pixel Conscient pour y publier mes réflexions et articles de fond sur l'ère numérique. timothee(at)pixelconscient.net

1 commentaire sur The European Union and an e-democracy

  1. Peut être un futur papier en français sur ce sujet de démocratie ?!

Laisser un commentaire